16/05/2013

14 mai 2013, notre Amicale patriotique en devoir de mémoire à Liège.

Une de nos belles excursions ! Nous avons pris la route vers Liège ce 14 mai 2013, pour un dépôt de gerbes en devoir de mémoire au Monument National à la Résistance du parc d’Avroy. Après cette émouvante cérémonie ou l’un de nos policier ancien résistant en compagnie d’un autre de nos membres enfant caché de 40 à 45 (sous la protection des anciens résistants de notre amicale) se sont présentés devant le monument pour y déposer un coussin de fleurs en présence de la garde l’honneur de la police locale de Liège et de nos membres en déplacement.

Après cela nous nous sommes rendus au Clos des Fusillées de la Citadelle de Liège, lieu ou reposent 418 résistants de la région de Liège fusillés par l’occupant, certains la veille de la libération de la ville par les forces alliées. Ce lieu est aujourd’hui paisible et dans la nature, il s’y dégage un sentiment de paix et chargé de souvenirs douloureux que j’invite les visiteurs à partager. A ce propos un touriste allemand s’est joint à notre groupe pour cette visite, un moment de grande émotion pour nous comme pour lui dans la paix et le pardon, je sais que 68 ans après la libération des blessures restent ouvertes pour certains, nous n’oublions pas, nous honorons les mémoires de nos résistants.Mais la paix et l’entende entre nations est la chose la plus merveilleuse des valeurs à partager aujourd’hui entre nous !

Après notre repas et notre réception à l’Hôtel de Police de Liège, nous avons fait une très agréable ballade en bateau sur la Meuse au départ du quai Van Beneden.

Après un dernier verre, place du Marché à l’ombre du Pilori dans le plus vieux café de Liège, nous avons repris la route vers Bruxelles.

Nous ne n’oublierons pas cette journée, l’accueil de nos collègues policiers de Liège, celui de Monsieur Caillet, secrétaire général du Monument National à la Résistance, la Garde d’honneur de la police locale de Liège, sans oublier François Delire, notre guide et ami, policier en retraite de la police de Liège.

Honneur et respect à nos anciens collègues résistants.

DSCN3257 (Copier).JPG

DSCN3274 (Copier).JPG

DSCN3264 (Copier).JPG

DSCN3265 (Copier).JPG

DSCN3271 (Copier).JPG

DSCN3283 (Copier).JPG

DSCN3295 (Copier).JPG

DSCN3301 (Copier).JPG

DSCN3302 (Copier).JPG

 

DSCN3306 (Copier).JPG

 

DSCN3294 (Copier).JPG

DSCN3313 (Copier).JPG

DSCN3324 (Copier).JPG

DSCN3331 (Copier).JPG

DSCN3344 (Copier).JPG

DSCN3347 (Copier).JPG

DSCN3349 (Copier).JPG

 


10:21 Écrit par Le pr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.